Images haute définition d’excellente qualité
En associant un capteur CMOS rétro-éclairé dernier cri (qui assure une sensibilité élevée, un bruit numérique réduit et une lecture rapide du signal de l’image) et un processeur d’image très performant, le WG-8 offre une sensibilité maximale de 6400 ISO et des images très haute définition d’environ 20 mégapixels effectifs. Il propose également des fonctions de traitement d’image avancées grâce à la technologie de super-résolution, afin d’offrir des clichés clairs et précis qui regorgent de détails. Il dispose même de fonctions aussi innovantes que le mode Photo de Nuit à Main Levée, qui saisit automatiquement plusieurs images de la même scène nocturne et les fusionne afin de créer une photo composite unique parfaitement nette.
Zoom optique 5x avec grand-angle à 28 mm
Outre le capteur, l’objectif est un composant essentiel d’un appareil photo. Et le zoom du PENTAX WG-8 profite d’un design sophistiqué, avec 11 éléments (dont 5 asphériques) en 9 groupes, lui offrant une focale variable de 5 à 25 mm. Cette plage de zoom correspond approximativement à un 28-140 mm au format 35 mm, offrant une large palette d’utilisations, des gros plans excitants à seulement 1 cm de distance aux vues de larges paysages en passant par des portraits ou de la photo naturaliste au téléobjectif.
En plus de ce zoom optique de qualité supérieure, le PENTAX WG-8 dispose d’une fonction de zoom numérique intelligent : selon la définition choisie, la plage de zoom est étendue, de 7x en 10 MP à 40,5x en définition VGA.
Un adaptateur grand angle DW-5 est disponible en option pour l'appareil photo (ne convient pas pour les photos sous-marines). Il permet d'obtenir une distance focale de 22 mm (équivalent 35 mm).
Construction robuste pour la photo sous-marine jusqu’à 20 m de profondeur, jusqu’à 2 heures d’utilisation continue
Aujourd’hui plus que jamais, les photos sont des souvenirs importants de la famille, des amis, des vacances et des nombreuses aventures de la vie quotidienne. De nombreuses situations, qui commencent avec les toboggans des parcs aquatiques et s’étendent jusqu’à l’alpinisme, le canoë, le kitesurf ou la plongée – sans s’y limiter. Mais plus l’aventure est excitante, plus il est effrayant de sortir un appareil photo coûteux ou un smartphone de la sécurité de son sac, par peur de dégâts plus ou moins importants. Plus l’aventure est excitante, plus le risque d’abîmer le matériel est élevé.
Avec le WG-8, vous pouvez oublier ces inquiétudes. Son boîtier robuste et hermétique ne se contente pas d’être étanche jusqu’à 20 mètres de profondeur pendant deux heures (conformément au classement IPX8 ou JIS Classe 8) : il résiste aussi aux chutes d’une hauteur de 2,1 mètres*, à la poussière (équivalent IP6X ou JIS Classe 6), au froid jusqu’à -10°C et à la pression jusqu’à 100 kgf (kilogramme-force)**.
* Mesuré selon les standards de tests originaux de RICOH IMAGING, comportant une chute d’une hauteur de 2,1 m sur un panneau de contreplaqué de 5 cm d’épaisseur, appareil allumé, conformément à méthode de mesure de choc 516-5 du standard MIL 810F.
** Mesuré selon les standards de tests originaux de RICOH IMAGING.
Enregistrement en 4K pour la réalisation de vidéos de haute qualité et de longue durée
En plus des nombreuses photos que nous prenons et partageons avec nos amis et notre famille, les vidéos sont un support unique pour revivre nos expériences et nos aventures. Le WG-8 permet d’enregistrer des vidéos en définition 4K au format H.264, capturant ainsi des clips d’excellente qualité (3840 x 2160 pixels, 30 images par seconde). En plus de la réduction des vibrations Movie SR classique*, il propose le nouveau mode Movie SR+*, qui crée un effet de réduction des mouvements similaire à l’utilisation d’un stabilisateur gimbal, afin de garantir une qualité d’image élevée lors des activités en extérieur les plus actives et les plus rapides.
Fonctions complètes de prise de vue et d’édition
Le PENTAX WG-8 n’a rien à envier aux appareils les plus avancés dans de nombreux domaines. Par exemple, il propose de nombreux modes de mesure pour l’exposition et la mise au point. Les photographes peuvent choisir une large palette de modes d’exposition, y compris 18 scènes programmées permettant de choisir les réglages les plus adaptés au sujet, notamment le nouveau mode de profondeur de champ composite, ou laisser libre cours à leur créativité grâce à 12 filtres numériques.
Et si vous ne voulez pas perdre de temps à naviguer dans les menus et les réglages, le WG-8 permet de mémoriser deux réglages et de les rappeler grâce à la molette de fonction.
Écran LCD de 3 pouces avec champ de vision étendu
Dans bien des situations, le contrôle de l’image et le cadrage précis sont difficiles. Dans ce cas, le champ de vision étendu de l’écran de l’appareil est particulièrement utile. Mais au-delà de ces situations, quiconque prend le temps d’ajuster tranquillement les réglages de l’image ou souhaite visualiser photos et vidéos après la prise de vue appréciera la qualité du grand écran lumineux.
Le WG-8 est doté d’un grand écran LCD de 3 pouces à la définition élevée : environ 1 040 000 points au format 3:2. Le revêtement AR (anti-reflets) appliqué sur sa surface protectrice réduit les lueurs et les reflets gênants, assurant ainsi clarté et précision de l’image affichée, même sous la forte luminosité habituelle en extérieur. Il propose également le réglage d’Affichage en Extérieur, qui permet à l’utilisateur d’adapter la luminosité de l’écran selon l’évolution des conditions lumineuses, afin d’optimiser la lisibilité des images affichées.
Pour un alignement précis des images, le WG-8 intègre même un niveau électronique qui permet de vérifier l’inclinaison horizontale / verticale de l’appareil.
Fonctions GPS avancées et boussole numérique intégrée
Le module GPS intégré au WG-8 enregistre automatiquement les données de position et de déplacement dans les images capturées, et règle l’horloge interne selon l’heure locale. Ce module s’active d’un simple geste et peut recevoir les signaux du GLONASS (Système de Navigation Satellitaire Global russe) en plus du GPS américain. La fonction Verrouillage GPS permet à l’utilisateur d’enregistrer les données de position d’une précédente acquisition GPS sur les images capturées, ce qui est très pratique pour photographier à l’intérieur d’un bâtiment. Les données GPS, la direction capturée par la boussole intégrée et l’heure UTC (Temps Universel Coordonné) peuvent également être affichées dans le coin inférieur droit de l’image.
Lumière annulaire puissante avec six LED
Nous l’avons vu, le WG-8 offre une distance minimale de mise au point particulièrement proche : un centimètre seulement. Cela permet de capturer même les plus petits sujets, mais les photos prises d’aussi près demandent souvent un éclairage complexe : un simple flash a peu d’effet dans cette situation. Le WG-8 dispose de six LED, montées autour de l’objectif, afin de réduire le flou dû à l’appareil ou au sujet en macro et en gros plan. Les six LED peuvent être réglées individuellement, et proposent également l’éclairage sélectif : l’utilisateur peut n’activer que les LED alignées à l’horizontale ou à la verticale pour mettre en valeur les contours et le relief du sujet.
Pour éliminer le flou dans de telles situations ou pour prendre des photos souvenirs classiques, l’appareil propose aussi le déclenchement à distance grâce à une télécommande optionnelle. Il dispose de deux récepteurs, à l’avant et à l’arrière.
Fonction Webcam pour une diffusion en direct d’images haute définition et haute qualité
Il suffit de régler le WG-8 sur le mode UVC (USB Video Class) et de le brancher sur un ordinateur à l’aide d’un câble USB (fourni avec l’appareil) pour l’utiliser comme webcam*, afin de diffuser en direct un flux vidéo Full HD à 30 images par seconde. Associé aux capacités macro et à l’anneau lumineux intégré, l’utilisateur peut obtenir des images plus détaillées et plus créatives que celles capturées par la webcam de l’ordinateur, tant pour les réunions professionnelles que pour les conversations personnelles.
* Applications compatibles : Zoom, Skype, Microsoft Teams, Google, MeetTM, Cisco, WebEX, Facebook, Messenger. Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10, Windows 11, MacOS 11, MacOS 12, MacOS13, MacOS 14. La fonction webcam ne fournit pas de flux audio. Nous conseillons d’utiliser le micro intégré à l’ordinateur pour les communications audio lors de réunions en ligne. L’adaptateur d’extension TE-2 (vendu séparément) est nécessaire pour utiliser le WG-8 sur un trépied.
Accessoires pour renforcer le plaisir de la photographie
En plus des accessoires standards comme les batteries de rechange, les étuis et les courroies, le programme d’accessoires propose d’autres produits chaudement recommandés. Citons tout d’abord l’étui protecteur en silicone, qui non seulement protège l’appareil de la saleté et des éraflures, mais améliore aussi son adhérence pour le tenir plus confortablement.
Très utile, le convertisseur grand-angle DW-5 (classe de protection JIS 7) permet de photographier avec un grossissement de 0,8x. Le champ de vision approche alors l’équivalent d’une focale de 20 mm (au format 35 mm). Cela permet de prendre des vues particulièrement excitantes dans des espaces réduits, comme sur un voilier ou un canoë.